Padeler avec les murs

France Padel Pro – Au padel, tant en attaque qu’en défense, il est essentiel de savoir jouer avec les murs. Nous allons essayer dans cet article de répondre à vos questions postées sur nos forums (sur le forum du site ou nos page facebook).

Nous allons vous donner les indices sur la façon et le moment de vous séparer du mur ou d’effectuer cette rotation sur vous-même pour remettre la balle en jeu.

– S vous recevez une balle à faible vitesse, rebondissant sur les deux murs, et où la balle a un petit angle ou reste plus ou moins coller à la paroi latérale, séparez vous latéralement de ce mur pour jouer le coup sans effectuer de rotation sur vous-même.

– Toutefois, si vous obtenez une balle rapide qui rebondit beaucoup, utiliser le mouvement de rotation. Il est plus compliqué que le déplacement latéral, ce qui nécessite une coordination et une bonne lecture de la balle, mais l’avantage est que vous serez positionné sur le le coup suivant.

– L’autre question qui se pose pour des joueurs d’un certain niveau est : « Si je n’arrive pas à lire la balle et ne sais pas si la balle va coller la paroi latérale ou jaillir avec un angle ouvert (S’ouvrir ou s’enfermer vers le coin) après le rebond sur la paroi du fond, que dois je faire ? »

Dans cette situation, le placement initial est la clef : En effet, en position de défense, il vaut mieux se situer un peu derrière la ligne de fond de court à environ 1 à 2 mètres de la paroi latérale.

Ensuite, il vaudra mieux ne pas trop s’écarter de la paroi latérale et en se tenant prêt à une rotation rapide au cas où la balle avait finalement un angle ouvert (Balle prenant la direction du centre du court).

LA POSITION : LA BASE DE LA DEFENSE

Précédemment, nous avons vu qu’il fallait maîtriser le le positionnement. Une personne douée et technique mal placée sera toujours moins efficace qu’une personne mon technique mais bien placée.

Cette position de défense vous permet ainsi de pouvoir mieux anticiper la direction de la balle.

La position de base de la défense se trouve entre la ligne de service et la paroi du fond. Dans cette position, vous pouvez vous étirez plus facilement pour aller chercher des balles collant la paroi latérale ou la paroi du fond.

Cependant, Les joueurs professionnels pratiquent une défense agressive. Leur position est parfois plus avancée. Cette position se situe entre la ligne du fond de court (ligne de service) et une position légèrement devant cette ligne. Il faut évidemment être capable d’anticiper l’effet de la balle et donc la direction de celle-ci.

Les effets de balles sont tels qu’il faut savoir lire le jeu adverse pour anticiper les effets donnés à cette balle.

Les professionnels utilisent donc cette défense agressive pour faciliter leur remontée au filet car bien évidemment les points se gagneront au filet et non l’inverse.

LIRE LA BALLE

Pour lire la balle et donc anticiper le rebond de la balle sur les parois (latérale et fond) il faut prendre en compte 3 éléments : L’angle, la vitesse et l’effet de la balle.
Les deux premiers éléments sont ceux qui s’acquièrent le plus rapidement avec de la pratique.

– S’il s’agit d’un coup croisé, il faudra au moins anticiper une trajectoire prenant la direction de la paroi latérale et donc de ne pas trop la coller sous peine de se retrouver sur la trajectoire de la balle.

– Si au contraire, la balle a peu d’angle ou encore prend la direction du centre de terrain, il faudra probablement anticiper une balle rebondissant sur la paroi du fond.
Mais attention, les effets de balles peuvent tromper le joueur et remettre totalement en question sa trajectoire. La balle a t’elle un effet de coté, coupé, lifté ou à plat ? Le joueur est il gaucher ou droitier ? L’analyse des effets de balles est bien plus compliquée, et il faudra certainement de nombreuses heures d’entraînements pour anticiper correctement ces effets…

La technique de la rotation

Il faut être capable de danser avec la balle pour effectuer une bonne rotation de la balle. Plus précisément, on tourne avec la balle. La balle doit toujours être dans le viseur du joueur. Si la balle est perdue de vue, il est impossible d’anticiper quoique ce soit et de se placer en conséquence.

L’erreur la plus courante est de n’effectuer qu’une simple torsion sur soi-même, en omettant le déplacement latéral qui faudra certainement réaliser pour une position optimale lors de l’impact de la balle.

Lors de la rotation, on passe derrière la balle. Le joueur est dos aux adversaires. Il devra effectuer des petits pas de réajustement. A la fin de cette rotation, il faut éviter le plus possible de jouer la balle derrière soi. A la fin du mouvement circulaire, la balle doit donc se situer le plus possible devant soi pour réaliser comme les professionnels une défense agressive et changer éventuellement le cours du point.

Une erreur fréquente : Jouer la balle dos aux adversaires. Cette position est à proscrire car même si vous arrivez à renvoyer la balle, il y a de fortes chances que le coup d’après, vous perdiez le point. En jouant comme ça, vous ne vous ouvrez pas la possibilité de gagner le point.

Dans la vidéo ci-dessus, Miguel Lamperti vous explique en image comment jouer après un rebond sur la paroi latérale.

Franck Binisti – France Padel Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *